Voilà, après plusieurs années d’écriture, de remise en question, d’encouragement et de relecture j’ai décidé d’envoyer mon manuscrit à différentes maisons d’édition. Le monde de l’édition n’est pas simple, beaucoup de demandes, mais également beaucoup d’offres… autrement dit, un vrai casse-tête ! C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous mon expérience avec une maison d’édition.
Au début, je me suis posé beaucoup de questions :
- Comment publier un livre ?
- Comment trouver une maison d’édition ?
- Comment mettre en page mon manuscrit ?
- À qui envoyer mon manuscrit ?
Bref, j’ai pris une feuille pour poser mes questions et y voir plus clair. Je me suis rendue sur des forums d’écrivains, des groupes d’auteurs et évidemment sur google.
J’ai passé du temps à faire mes recherches, je ne voulais laisser aucun sujet dans le flou. Une fois que j’ai compris le fonctionnement de la commercialisation d’un livre, j’ai pu commencer mes recherches.
La sélection des maisons d’édition
Pour sélectionner une maison d’édition il faut définir le genre littéraire de son ouvrage afin de ne pas envoyer son manuscrit à n’importe qui. Jusqu’ici tout se passe bien.
Je sélectionne une dizaine de maisons d’édition parmi lesquelles j’ose nommer Flammarion, Grasset et Gallimard (Oui… qui ne tente n’a rien apparemment) – (Évidemment), je n’ai pas eu de retour de leur part, mais je ne suis pas surprise, j’ai mis dix ans à écrire un roman et personne ne connaît mon nom et encore moins mon prénom.
Rien ne m’arrête, j’ai confiance en mon travail et en mon histoire et il me reste encore des maisons d’édition à solliciter !
Quelques semaines plus tard… une alerte mail me donne le sourire, ça y est, mon manuscrit est accepté ! Encouragée et à la fois soulagée je me jette sur la proposition du contrat d’édition, je m’aperçois que je suis face à une édition payante.
Doit-on payer pour se faire éditer ? Je ne comprends plus rien… Je retourne poser mes questions sur internet, je souhaite comprendre, ne pas me jeter les yeux fermés dans un univers que je ne connais pas.
Le dilemme est grand : refuser et laisser mon rêve partir ou accepter et pouvoir prendre mon livre dans les mains, le savoir lu et avoir la sensation d’avoir partagé un bon moment avec les lecteurs ?
L’édition à compte d’auteur – arnaque ou opportunité ?
La question est délicate, source de débat, je m’en excuse. Après avoir échangé avec les auteurs et m’être rendue sur le site internet de la maison d’édition en question, j’ai décidé de me faire ma propre idée et d’accepter l’édition !
L’édition à compte d’auteur est pour moi une opportunité. Comme partout il y a des arnaques (je propose un article qui vous donne quelques clés à ce sujet), et comme partout on retrouve aussi de l’honnêteté accompagnée d’un travail de qualité.
Il faut savoir qu’un éditeur classique publie généralement que quelques ouvrages par an et que le nombre d’auteurs naissants et remplis de talent ne cesse d’augmenter. Pour moi, il faut pouvoir trouver des solutions pour pouvoir éditer son livre. L’édition à compte d’auteur me semble être le parfait compromis.
Certains osent l’autoédition, mais personnellement, je n’ai pas de compétences de mise en page, de graphisme ou encore de communication.
Avis sur les éditions Baudelaire
La maison d’édition avec qui j’ai décidé de travailler est « les éditions Baudelaire ».
Un nom qui fait parler. Parfois à tort, parfois à raison. Les éditions Baudelaire m’ont offert l’opportunité de réaliser mon rêve, ils ont travaillé avec moi sur la correction et la fabrication de mon roman, ils m’offrent une vraie chance d’être lu. Toujours joignable et de bonne humeur je ne regrette absolument pas mon choix de voir mon projet prendre vie !
Pour être honnête, en signant mon contrat, j’avais l’impression de prendre un risque, j’ai mis sur feuille un tableau avec les avantages et les inconvénients et ma prise de risque m’a semblé beaucoup moins importante.
Avantages des éditions Baudelaire
- Le savoir-faire de professionnels,
- Une expérience de plus de dix ans,
- Un site internet clair et transparent,
- Des réseaux sociaux actifs,
- Beaucoup de communication mise en place,
- Des premières de couvertures dessinées avec goût,
- Une première prise de contact rassurante,
- Un réseau de distribution en partenariat avec Hachette distribution.
Inconvénients de la maison d’édition
- Beaucoup d’avis qui divergent,
- Un modèle d’édition payant,
- Toujours beaucoup d’avis différents …
Si je peux conclure, je dirai que je suis contente d’avoir osé me faire mon propre avis sur l’édition à compte d’auteur et de m’être lancer vers l’inconnu. Dans mon cas personnel, cette solution a été celle qui me convenait le mieux. J’entends que tout le monde ne partagera pas mon avis, mais même si nous n’avons pas tous les mêmes visions, nous avons tous la même passion !
J’espère que mon expérience pourra aider d’autres rêveurs comme moi !
Bonjour et merci pour ces infos 🙂
J’ai moi-même récemment envoyé mon manuscrit au éditions Baudelaire et j’ai vu les avis qu’ils y avait. Que des avis très très négatifs :/ du coup ça m’a un peu fait peur mais après tout si on regarde tous les avis sur chaque maisons d’éditions il y a majoritairement que des avis négatif … Voilà, merci encore pour ton article 🙂