Vous venez de recevoir une proposition de contrat suite à l’envoi de votre manuscrit à une maison d’édition ? Bonne nouvelle et félicitation ! -Attendez ! – NON ! Ne signez pas tout de suite. Voyons ensemble comment éviter les anarques à l’édition d’un manuscrit !
Les arnaques à l’édition liées à l’impression du manuscrit
Avant d’envoyer un manuscrit à un maison d’édition, renseignez-vous sur le mode d’acquisition de votre manuscrit.
Si vous devez acheter un nombre minimum de livre à votre éditeur c’est que l’édition proposée n’est pas une éditions à compte d’éditeur. Si la maison d’édition visée se présente comme étant une maison d’édition traditionnelle vous ne devez dépensez aucunes sommes d’argent – Je dis bien aucune !
Les arnaques à l’édition liées à la distribution du manuscrit
Renseignez-vous bien sur le distributeur de livre de l’éditeur visé. Cette information est accessible sur le site internet de la maison d’édition.
Les distributeurs de livre de renom sont au nombre de 4 (Hachette distribution – Sodis – Union distribution – Interforum) si votre maison d’édition en propose un autre, renseignez-vous bien avant de continuer vos démarches de prospection avec cet éditeur.
les arnaques à l’édition liées à la promotion de votre livre
Une fois le livre écrit et imprimé, il doit être lu ! C’est pourquoi il est très important de pouvoir vérifier les actions de communications menées par votre maison d’édition.
Pour cela rien de plus simple : rendez-vous sur le site internet de l’éditeur, prenez un livre présent dans son catalogue et faites une recherche google. Vous aurez un premier coup d’œil sur l’ensemble des actions menées par l’éditeur au niveau de la communication et de la promotion des auteurs.
Si vous confiez votre manuscrit à un éditeur qui ne met aucune action de communication en place, vous perdez votre temps, cet éditeur est un escroc !
Les arnaques à l’édition liées au tarif du contrat d’édition
Cette notion de tarif au contrat d’édition est un notion délicate. De manière général si un éditeur demande une participation à ses auteurs, il est qualifié d’escroc.
Cependant, si l’éditeur respecte ses engagements, ceci n’est pas un arnaque. Il faut parfois faire des compromis pour voir son rêve se réaliser et publier un livre.
Les éditeurs traditionnels croulent sous les manuscrits. Accepter de participer à la fabrication et à la correction de son ouvrage tout en gardant un travail de qualité effectué par des professionnels permet de voir son livre être lu.
Bonjour,
Merci énormément de votre article. Je me demandais avec les Éditions Baudelaire, après être publiée avec eux, est-ce que le service de promotion et les actions de communication pour promouvoir le livre sont biens avec cette maison. Êtes-vous satisfaite de leur travail promotionnel pour que votre livre se vende.
Merci infiniment