Votre manuscrit est terminé et vous avez commencer vos recherches pour trouver un éditeur ? Maintenant il vous reste à envoyer votre manuscrit. Cela peut vous sembler banal, mais il y a quelques règles à respecter. Je vous propose 3 conseils pour envoyer un manuscrit à un éditeur.
1. Respectez la ligne éditoriale de la maison d’édition
Cela peut sembler logique. Avant de postuler à une entreprise, un demandeur d’emploi vérifie que le poste proposé correspond à ses compétences et à ses valeurs.
Pour envoyer un manuscrit à un éditeur, c’est pareil. L’auteur doit impérativement vérifier que son manuscrit entre dans la ligne éditoriale de la maison d’édition.
Pour vérifier qu’un manuscrit corresponde à la ligne éditoriale d’un éditeur vous pouvez :
- Regarder si l’information se trouve sur le site internet de la maison d’édition,
- Comparez votre récit à ceux présents dans le catalogue de l’éditeur,
- Chercher un éditeur en fonction de sa ligne éditoriale via des annuaires de correcteurs par exemple (editer-livre.fr)
2. Faites relire votre manuscrit
Un fois que vous êtes certain que votre manuscrit peut intéresser l’éditeur ciblé, vérifiez bien que celui ne contient pas de faute d’orthographe ou de faute de syntaxe lourde. En effet, personne n’aime lire un papier rempli de faute … Il en est de même pour les éditeurs.
Pour cela n’hésitez pas à faire appel à vos proches, ou mieux encore, à un bêta lecteur.
Comparativement à vos proches, le bêta lecteur n’est pas influencé et n’aura pas peur de vous blesser s’il a des remarques à faire sur votre texte.
Pour trouver un bêta lecteur vous pouvez vous rendre sur Facebook, il existe des groupes dédiés à la recherche de bêta lecteur.
3. Respectez le format demandé
Prenez bien le temps de lire le site internet des maisons d’édition avant d’envoyer un manuscrit.
De manière générale, les éditeurs y indiquent leur attente au regard des manuscrits, de la mise en page et du format à respecter.
Dans la partie « envoyer un manuscrit » on retrouve généralement toutes les informations :
- Nombre de mots,
- Police de caractères,
- Support et format d’envoi (PDF, poste, Word etc.),
- Adresse et contact,
- Demande de résumés ou de synopsies,
- Durée d’étude du manuscrit.
Si vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions, n’hésitez pas à appeler l’éditeur pour avoir plus d’information.
Si vous respectez ces 3 conseils pour envoyer un manuscrit à un éditeur, il y a des chances que votre manuscrit soit lu et étudié par ce dernier. S’il n’est pas accepté, ne paniquez pas et persévérez ! Beaucoup d’auteurs souhaitent être édités et il y a malheureusement peu d’élus. Il existe également d’autres méthodes pour se faire éditeur : l’autoédition, l’édition participative ou encore l’édition à compte d’auteur. Tout dépend de vos objectifs d’édition.