Votre histoire est terminée, vous souhaitez publier votre livre par un éditeur ? Parmi l’ensemble des acteurs du monde de l’édition, une question naturelle peut se poser : comment choisir une maison d’édition ? À quel éditeur envoyer un manuscrit ?
Cette question je me l’a suis moi-même posée. Mon expérience m’a donné un début de réponse que je veux partager avec vous.
Je vous propose trois conseils pour guider vos recherches :
Connaître le genre littéraire de son ouvrage
Connaissez-vous le genre littéraire auquel appartient votre travail ? C’est une question à laquelle il faut être capable de répondre pour s’assurer que votre histoire s’aligne sur la ligne éditoriale et le catalogue de l’éditeur.
Une fois que vous avez déterminé le genre littéraire de votre roman (science-fiction, roman policier, roman jeunesse, développement personnel etc.), vous pouvez directement vous rendre en librairie. (Ou sur des sites internet qui recensent les maisons d’édition)
Une fois dans les rayons, rendez-vous dans celui qui correspond à votre style pour voir quels éditeurs publient des histoires similaires à le vôtre.
A noter que les livres en tête de gondole proviennent généralement de grands éditeurs tels que Hachette, Gallimard, Fayard, Seuil, etc. Ces éditeurs sont difficile à atteindre pour des jeunes auteurs.
Dresser une liste des maisons d’édition
Une fois les différents éditeurs trouvés, listez ce qui vous intéresse le plus dans un tableau.
Indiquez :
- Le nom de la maison d’édition,
- Le type d’édition (édition à compte d’éditeur, édition à compte d’auteur, édition à compte participatif, plateforme d’autoédition),
- Le nom du responsable éditorial,
- Le numéro de téléphone de l’éditeur,
- L’adresse postale de la maison d’édition,
- L’adresse mail du contact.
Gardez ce tableau pour y ajouter vos commentaires ainsi que les dates des différentes actions entreprises avec ces dernières.
Pour information, en général, il faut compter 1 à 6 mois pour qu’un manuscrit passe entre les mains du comité de lecture.
Vérifier les actions menées par les éditeurs
Maintenant que vous avez répertorié les noms des différentes maisons d’édition susceptibles d’apprécier votre histoire, je vous recommande de vérifier la fiabilité de leur travail avant d’entreprendre des démarches.
Pour ce faire, rien de plus simple :
Rendez-vous sur le site Web d’un libraire (par exemple, Fnac, Amazon) et consultez son catalogue pour vérifier la qualité du référencement.
Ne vous arrêtez pas là, vérifiez si la maison d’édition est présente sur les réseaux sociaux et si elle fait la promotion des ouvrages.
Enfin, essayez de voir si l’éditeur est présent dans différents médias. Ces mentions sont généralement faites sur les réseaux sociaux ou directement via leur site internet.
Rappelez vous que le monde de l’édition regorge d’auteurs qui souhaitent être publiés par les plus grands noms de l’édition.
Je recommande de ne pas négliger les petits éditeurs. Vivre de son art et d’un projet de plus en plus difficile.
Posez-vous une question, souhaitez vous, avant tout, d’être lu, ou de vivre de votre passion ?