Le magasin des jouets cassés, Julien Rampin

Le magasin des jouets cassés

Synopsis du livre Le magasin des jouets cassés

Un immeuble parisien comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour où se croisent les habitants. C’est l’endroit que Lola a choisi pour prendre un nouveau départ après son divorce, avec son fils de six ans, Léon. Ici vit Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant la vie des autres, mais aussi Paul-Henry, un vieux monsieur à l’éternel noeud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux.

En apprenant à les connaître, Lola va malgré elle faire voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie…

Avec ce second roman, Julien Rampin confirme son talent pour donner vie à des personnages inoubliables qui nous ressemblent, ni gentils ni méchants, simplement humains.

« UN REMÈDE À LA MÉLANCOLIE. CETTE FABLE POUR ADULTES NOUS PERMET DE VOIR L’EXTRAORDINAIRE DANS DES HISTOIRES ORDINAIRES. »

Candice, de @madame.bovarysme

Lecteur tout-terrain, Julien Rampin partage ses coups de coeur littéraires avec ses 14 000 abonnés sur son compte Instagram @labibliothequedejuju. Son enthousiasme, son accent du Sud et ses chroniques pleines d’humour en font l’un des bookstagrameurs préférés de la communauté.

Originaire de Toulouse, il vit désormais à Paris avec son compagnon. Après avoir pris la plume à son tour avec Grandir un peu, il nous offre avec Le Magasin des jouets cassés un second roman sensible et lumineux.

Avis du livre Le magasin des jouets cassés

Touché coulé, touché dans le mille,
Encore une fois Julien Rampin déploie des trésors d’écriture pour nous conter une histoire et nous dépeindre des personnages qui nous marquerons à tout jamais.

On ne présente plus l’auteur ni le capital sympathie dont il bénéficie sur les réseaux littéraires. Dans son deuxième roman, on retrouve avec plaisir sa bienveillance et son humanité, non dénués de militantisme et d’exploration de nos côtés sombres.

Acheter le livre : Le magasin des jouets cassés

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *